
Baisse pour les taux de prêt immobilier au 1er trimestre 2018
Selon l’Observatoire Crédit Logement, les taux de crédit immobilier étaient de 1,48% (hors assurance et coût des sûretés), en moyenne, au cours du 1er trimestre 2018.
Un niveau bas par rapport au dernier trimestre de 2017 où s’établissait un taux moyen à 1,52% et qui encourage les renégociations de prêts puisque celles-ci ont progressé en avril dernier.
Forte concurrence et pouvoir d’achat affaibli
À ce sujet, l’Observatoire précise que la baisse des taux « s’appuie sur une concurrence par les taux toujours très vive entre établissements de crédit. D’autant que face à une demande qui s’affaisse depuis plusieurs mois, nombre d’établissements ont maintenu des objectifs de production élevés pour l’année en cours ». En effet, il y a une forte concurrence des banques et la demande baisse face à la hausse des prix de l’immobilier, le resserrement des conditions d’octroi du prêt à taux zéro ainsi que la suppression de l’APL Accession pour les accessions dans le neuf depuis le 1er janvier 2018.
Renégociation des crédits immobiliers
Cependant, cette baisse de taux de crédits profite aux plus modestes car le coût moyen des emprunts est revu à la baisse, les contrats peuvent être renégociés induisant une durée des prêts plus longues « Au premier trimestre, la durée était de 219 mois en moyenne, contre 217 mois au quatrième trimestre 2017 ».