
Renégociation de prêt : c’est le bon moment !
Les taux de crédit n’ont jamais été aussi bas, Top Prêt conseille donc aux emprunteurs de profiter de cette période pour renégocier leurs prêts.
Depuis l’été dernier les établissements bancaires ne cessent de proposer des taux toujours plus bas au niveau de leur crédit immobilier, à tel point que jamais nous n’avions connus de tarifs aussi bas. Comme l’indique l’Observatoire Crédit Logement :
En août 2016, les taux des crédits du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 1.48 %, en moyenne
- 1.59 % pour l’accession dans le neuf
- 1.42 % pour l’accession dans l’ancien.
Les baisses des taux des crédits ont été constatées sur tous les marchés :
• – 76 points de base depuis octobre 2015 sur le marché de l’ancien (pour 1.48 % en août)
• – 71 points de base sur le marché du neuf (pour 1.59 % en août)
• – 76 points de base sur celui des travaux (pour 1.39 % en août).
Les acquéreurs bénéficient d’un taux de 1,57% sur un prêt de 20 ans.
C’est donc une période propice à la renégociation de prêt.
Les renégociations représentent près de la moitié des crédits nouveaux à l’habitat
Le taux de croissance annuel des crédits aux particuliers est stable en juillet 2016 à + 3,7 %.
La croissance des crédits à l’habitat est également inchangée, à + 3,3 %. Ce taux représente la variation des encours totaux, tous établissements confondus, et n’est donc pas impacté par l’ampleur des renégociations. Cela étant, celles-ci sont à nouveau en augmentation et représentent près de 50 % (44 % exactement) de la production de nouveaux prêts. De fait, la baisse des taux d’intérêt se poursuit à un rythme soutenu pour les crédits à l’habitat à long terme à taux fixe (1,78 %, après 1,85 % en juin) et de façon encore plus marquée pour ceux à court terme et à taux variable (1,60 % en juillet, après 1,86 %).
Par ailleurs, l’investissement en habitat locatif progresse dans le contexte de taux financiers très bas et des mesures d’encouragement fiscal : 12 % des crédits nouveaux à l’habitat ont pour motif un investissement locatif contre moins de 10 % il y a un an.
Les crédits à la consommation restent dynamiques (+ 5,7 % en juillet, après + 5,9 % en juin). Les taux d’intérêt des crédits amortissables à la consommation ont baissé de près de 0,50 point depuis début 2016.
Renégocier son prêt : comment faire et quels avantages ?
Pour renégocier un prêt, Top Prêt vous conseille de considérer trois éléments important:
- bien regarder les taux et s’assurer que le nouveau tarif en vigueur corresponde au minium à 1 point de moins que le taux précédent.
- vérifier que montant restant dû soit important en fonction du délai de remboursement.
- valider que la période de renégociation soit intégrée dans la première moitié du crédit.
Renégocier votre crédit immobilier peut vous permettre de faire d’importantes économies ce n’est donc pas négligeable.
N’oubliez pas de faire malgré tout une simulation de prêt, celle-ci vous permettra d’avoir une réelle projection des économies que vous fera réaliser votre renégociation de crédit.
(crédit photo : image money)