
Comment obtenir votre prêt immobilier ?
Une excellente question que se posent de nombreux clients qui poussent la porte des agences Top Prêts. Que ce soit à notre agence de Nice, Cannes ou Saint-Laurent-du-var, il n’y a pas de recette miracle. Les courtiers en crédit de Top Prêt sont unanimes : un dossier correctement monté et une préparation appropriée vous feront obtenir le prêt immobilier convoité.
Emprunter avec un apport financier
Aujourd’hui, il est très rare de pouvoir emprunter sans avoir un apport minimum. En effet les banquiers sont frileux et peu d’entre eux financeront plus que le prix du bien acheté refusant de prendre un risque avéré. Les banques et autres organismes de crédit vous demanderont un apport personnel d’environ 10 % de la valeur du bien que vous souhaitez acheter. Cet apport vous permettra notamment de couvrir les frais inhérents à l’achat de votre bien : frais de notaires, garantie, montage du dossier… Avec cet apport, vous rassurerez votre banquier sur votre manière de gérer votre patrimoine et donc votre capacité à rembourser votre futur prêt immobilier.
Un CDI pour un bon dossier de prêt.
Nul besoin de le préciser : une situation professionnelle stable rassurera à tous les coups votre banquier. Pour cela rien de tel qu’un CDI. Dans le cas d’un travailleur indépendant fournir vos bilans comptables des trois dernières années est un passage obligatoire. Pour les salariés en CDD, sauf s’ils ont une épargne important, les chances d’obtenir un prêt immobilier sont très faibles.
Une situation bancaire sans découvert
Un compte bancaire trop souvent à découvert n’est pas rassurant pour votre banquier car n’est pas révélateur d’une gestion saine et rigoureuse de votre argent. Les experts Top Prêt vous conseille d’éviter les découverts ou pire les chèques sans provision. Nous vous conseillons également, si votre situation bancaire le nécessite, d’assainir vos comptes 6 mois avant de faire votre demande de prêt.
Aucun crédit à la consommation
Pour un bon dossier de demande de crédit immobilier, pensez à solder les crédits à la consommation en cours qui ne sont pas très bien vu par les banquiers Aucun crédit « revolving » (renouvelable) ou cartes de crédit des grands magasins également. Si vous avez des crédits en cours, tentez de les solder : ceci améliorera d’une part votre capacité d’endettement mais limitera également le montant de l’apport qu’exigera l’établissement bancaire.
Le courtier en prêt immobilier : la solution efficace
Votre courtier en prêt immobilier se chargera à votre place de toutes les étapes inhérentes à votre dossier de demande de crédit. Que ce soit aussi bien pour le montage du dossier, que pour la négociation des conditions du crédit, sans oublier de comparer les offres des différents organismes bancaires, le courtier s’occupera de tout. Vous aurez un gain significatif de temps mais aussi et surtout la certitude d’obtenir un crédit immobilier au meilleur taux.