
Prêt immobilier : ce qu’il faut demander à votre banquier.
Les emprunteurs immobiliers depuis la fin 2015 doivent recevoir une fiche qui leur permettra de faire jouer la concurrence pour leur assurance de prêt immoilier. Dans les faits cela ne parait pas si simple Top Prêt vous aide à y voir plus clair.
La nouvelle fiche standardisée doit rappeler à l’emprunteur la possibilité de souscrire une assurance auprès de l’organisme de son choix, mais aussi la liste des garanties exigées par la banque
Comme évoquez dans un nos précédents articles vous n’êtes pas sans savoir que lorsque vous faites un crédit immobilier, vous devez souscrire une assurance emprunteur. Cette assurance vous permettra de rembourser la banque s’il devait vous arrivait quelque chose.
En revanche, rien ne vous oblige à accepter de souscrire au contrat qui vous a été proposé par votre banque. Pourquoi ne pas comparer et aller « au moins cher' » ?
Théoriquement c’est possible et simple. Mais en réalité, la délégation d’assurance emprunteur est à ce jour minoritaire.
Simplement parce que beaucoup de futurs propriétaires ne connaissent pas cette possibilité, mais également parce qu’il peut arriver que les banques ne facilitent pas cette possibilité, en n’autorisant pas le contrat alternatif ou tout simplement en faisant traîner le dossier.
Depuis le 1er octobre 2015, ces légers soucis devraient être résolus. Les établissement bancaires ont l’obligation depuis cette date de remettre à l’emprunteur une fiche standardisée d’information stipulant tous les éléments qui pourront permettre le choix de son assurance librement dès la demande du prêt immobilier.
Dans les faits, cette fiche rappelle d’une part à l’emprunteur la possibilité de souscrire une assurance auprès de l’organisme de son choix, et d’autre part faire état de la liste des garanties exigées par la banque.
L’objectif est de faciliter la comparaison des contrats.
Si cela arrive, comment passer au dessus du refus de la liste type ?
Comme le constate l’UFC Que Choisir, certains organismes bancaires trouvent tous les prétextes pour s’opposer à la substitution.
Le refus le plus avancé est celui d’ « absence d’équivalence de garanties ». Ce qui semble plus que paradoxal, vu qu’en réalité c’est justement ce que doit permettre d’éviter la fiche standardisée d’information.
Mais sont apprus également des motifs ne faisant pas partie de la liste définie par le Comité Consultatif du Secteur Financier.
Par exemple :
- la nécessité d’un courrier émanant de l’emprunteur lui-même, et non du nouvel assureur
- l’obligation d’une renonciation préalable par l’emprunteur au contrat d’assurance initial.
Chez Top Prêt nous souhaitons souligner que ceci est risqué car l’emprunteur se trouverait alors sans assurance pendant un certain temps non déterminé et donc non protégé en cas de problème.
Pour votre prochain emprunt immobilier n’hésitez donc pas à demander à ce que l’on vous remette cette fiche. Si vous essuyez un refus, changez de banque ou encore demandez à un courtier comme les experts Top Prêt qui sauront vous orienter vers les banques acceptant une délégation d’assurance.