
La loi Pinel booste la vente des logements neufs au 1er trimestre 2016
Durant les trois premiers mois de l’année 2016, la loi Pinel a dopé les ventes de logements neufs. Top Prêt vous explique pourquoi un tel effet qui semble vouloir perdurer sur toute la région des Alpes-Maritimes de Nice à Cannes, en passant par des villes comme Saint-Laurent-du-Var.
La reprise du marché du neuf résidentiel débutée en 2015 semble vouloir se poursuivre sur l’année 2016. Top Prêt l’avait d’ailleurs déjà évoqué dans de précédents articles . Les promoteurs français confirme cette tendance avec des ventes en hausse de 25 % jusqu’à 35 %, pour certains, pour des chiffres d’affaires en hausse en moyenne de presque 30 %, des signes montrant que le marché du logement neuf est véritablement axé à la hausse.
Sur la période de janvier à mars 2016, les investissement en loi Pinel ont connu une augmentation de 29 %. Pourquoi une telle hausse des ventes en logement neuf ? Les taux d’emprunts n’ont jamais été aussi bas, d’autre part les ménages bénéficient actuellement d’une fiscalité particulièrement attractive lors d’investissement dans le neuf. De plus le dispositif de la loi Pinel a été maintenu pour l’année 2017 ce qui permet de prolonger cet essor jusqu’à la fin de l’année prochaine.
Le Prêt à Taux Zéro en appui pour les primo-accédants
Les excellents chiffres des ventes de logement neuf sur le 1er trimestre 2016 profitent également de l’appui du PTZ (Prêt à Taux Zéro) qui est entré en application au 1er janvier 2016. En effet, le PTZ a engendré 2 fois plus d’attributions que l’an passé sur la même période.
Le Prêt à Taux Zéro bénéficie aux primo-accédants qui l’utilisent pour financer l’achat de leur première habitation dans environ 60 % des cas.
Chez Top Prêt nous abordons avec sérénité cette année 2016 qui affiche une tendance à la hausse dans la continuité de l’année 2015, même s’il faut rester prudent si nous prenons en compte la conjoncture économique, politique ou bancaire de la France.