
Livret A : le gouvernement maintient son taux à 0,75%
Le gouvernement maintient le taux du livret A à 0,75 %, en revanche il va baisser celui du PEL (Plan épargne logement) de 2% à 1,5%, à partir du 1er février prochain.
Un début d’année 2016 décevant pour tous les épargnants. En effet, à partir du 1er février, le taux de rémunération du PEL (Plan épargne logement) va baisser, passant de 2% à 1,5% pour ceux qui ouvrent en plan.
Ce qui jusqu’à aujourd’hui était un des meilleurs placements actuels pour les Français va clairement perdre de son attractivité en subissant un régime d’un demi-point de rentabilité. Malgré tout, certains des épargnants préfèrent rester positifs car pour eux le PEL (Plan Épargne Logement) garde malgré tout ses lettres de noblesse l’argent étant placé avec obligation d’être bloqué pour assurer son « rendement ».
Le crédit immobilier reste avantageux
En 2015, l’absence d’inflation avait permis de maintenir le statut du Plan épargne logement comme étant l’un des plus rémunérateurs avec l’assurance vie. Notons que l’an passé le faible rendement du Livret A à 0,75% a incité les Français à retirer 10 milliards d’euros alors que dans le même temps ils faisaient confiance au PEL en y plaçant 17 milliards d’euros.
Les experts en crédit de chez Top Prêt estiment que ce changement va clairement impacter le calcul final pour les crédits immobiliers : pour les épargnants cette baisse du PEL fait en sorte que cela est obligatoirement moins intéressant avec une baisse significative du taux. A contrario pour les futurs acheteurs utilisant leur Plan d’Épargne Logement pour un investissement immobilier, ils peuvent bénéficier d’un taux très bas qui sera garanti dans les années à venir sur une partie de leur crédit immobilier.