
Investir dans un logement meublé s’avère être une bonne solution pour rentabiliser son investissement.
Cela pour de simples raisons :
- les loyers des appartements meublés sont plus élevés
- les candidats locataires sont plus aisés
- la fiscalité est plus avantageuses
Avantages et obligations à investir dans un logement meublé
Avant toutes choses il parait évident que le bien qui sera loué doit être séduisant pour les candidats locataires. Celui-ci doit être engageant et offrir tout le confort d’une vie au quotidien. L’objectif étant principalement une bonne rentabilité il faudra malgré tout rester raisonnable afin de ne pas impacter le budget investissement.
Comme évoqué par vos experts Top Prêt, une liste minimale fixée par décret en date du mois de septembre 2015 vous oblige à équiper votre investissement locatif de tous les meubles qui pourront permettre au locataire de manger, dormir et vivre normalement.
Chaque pièce du logement devra pouvoir accueillir de manière convenable son futur occupant. A savoir :
- concernant le coin repas : four, réfrigérateur, cuisinière, etc.. mais également tout le nécessaire pour cuisiner : casseroles, poêles, assiettes, couverts, verres.
- concernant le coin nuit : literie, couverture et le nécessaire minimum que l’on trouve dans une chambre
- concernant les autres pièces : tables, sièges, meubles de rangement, luminaires, matériels d’entretien….
Dans le logement en location meublé les meubles doivent être en bon état et bien évidemment entretenus. Le propriétaire aura l’obligation de les remplacer si cela devait être nécessaire. Ne pas oublier cafetière et télévision : bien que non obligatoire, ces dernières rajoutent des options non négligeables à votre investissement locatif.
Au niveau de la surface habitable, le minimum obligatoire est de 9 m² avec une fenêtre.
Sauf pour les surfaces entre 9 et 14 m², les loyers ne sont pas encadrés, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de plafond limitatif pour fixer le prix de votre loyer.
Un avantage de taille concerne les revenus issus de votre investissement locatif. Ceux-ci entre dans la catégorie des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) et ils vous donnent donc droit à un abattement forfaitaire de 50 % s’ils ne dépassent pas les 32 600 € par an. Si cette somme devait être dépassée, vous vous verrez appliquer le régime réel.