
Amendement Bourquin : qu’est-ce qui change ?
Depuis la loi Hamon, nous savions que les emprunteurs pouvaient changer d’assurance-emprunteur dans les 12 mois après l’ouverture du contrat suivant la signature du prêt mais une nouvelle loi vient de paraître en ce mois de Février qui va changer la donne !
Afin de défendre au mieux les intérêts et les droits des consommateurs, et plus particulièrement ceux des emprunteurs, le député Bourquin s’est attaqué aux assurances-emprunteur. Bien que cette assurance ne soit pas une obligation pour obtenir un crédit bancaire, elle est devenue une condition essentielle imposée par les prêteurs qui ont le quasi le monopole des assurances-emprunteur.
Quoi de nouveau pour les emprunteurs ?
Cette nouvelle loi permet à tous les clients des banques de changer d’assurance tous les ans, à la date anniversaire de leur contrat. C’est une révolution dans le domaine puisque, jusqu’à la loi Hamon, les consommateurs s’engageaient à rester avec la même assurance-emprunteur toute la durée de leur crédit immobilier.
Quelle va être la réaction des banques ?
D’après le sénateur Bourquin, l’assurance-emprunteur des banques représente « une manne de 3 milliards d’euros de marge ». C’est pour faire face à la perte de gain liée à la résiliation annuelle de l’assurance-emprunteur que les banques pourront agir sur :
• L’attractivité pour leur propre assurance de prêts
• L’augmentation des taux d’intérêts globaux par exemple : on estime une augmentation jusqu’à 0,10% sur le seul 1er trimestre de cette année
Contactez-nous pour plus d’informations et de conseils en assurance prêt immobilier.