
Demande de prêt : estimez votre capacité d’emprunt
Vous avez décidé de passer le cap et de faire une demande de prêt pour votre futur achat immobilier. Mais avant de vous lancer dans l’aventure et d’aller voir votre banquier Top Prêt vous conseille d’estimer à combien vous allez pouvoir prétendre en faisant une estimation en fonction de vos revenus et de vos charges.
Après votre prêt combien vous restera-t-il pour vivre ?
Ne vous détrompez pas les organismes bancaires ont tous le même mode de fonctionnement. En effet, avant tout emprunt leur rôle est de faire une évaluation de votre capacité d’emprunt qui se base sur vos revenus et vos charges et cela afin de ne pas impacter négativement votre quotidien. Cette estimation est quelque chose que vous pouvez établir de vous-même en calculant vos revenus ainsi que vos charges au niveau de votre foyer et d’en faire la différence.
Pour vos revenus, ceux-ci comprennent bien évidemment votre salaire mais également les pensions que vous pourriez percevoir (retraite, bourse étudiant, invalidité, pension alimentaire…), les revenus annexes issus de votre patrimoine (rentes de viagers, loyers, placements financiers…) et si vous en percevez vos allocations familiales.
Concernant vos dépenses celles-ci incluent votre logement et les charges locatives, vos assurances, crédits en cours (voitures, consommation, revolving…), les pensions versées, vos frais annexes sans oublier vos impôts et vos taxes.
L’établissement bancaire prendra également en considération les évènement qui pourraient arriver sur toute la durée de votre emprunt.
En faisant la déduction de vos charges sur vos revenus vous obtiendrez ce que l’on appelle le « reste à vivre », à comprendre ce qu’il vous restera pour vivre une fois que toutes vos charges auront été réglées.
[Photo credit: Got Credit]