
Crédit immobilier : comment sont fixés les taux d’intérêt par les banques ?
Le moment est venu pour vous de vous lancer et de faire votre choix en ce qui concerne votre crédit immobilier. Face à toutes les offres proposées par les banques le taux d’intérêt est le principal critère que vous pensez retenir pour vous décider. Les experts de Top Prêt Cannes et Top Prêt Nice attirent votre attention sur l’importance de ne pas faire de confusion entre le taux nominal (celui qui sert de référence pour le calcul de la mensualité) et le taux effectif global ou TAEG (qui permet de calculer le coût réel du prêt).
Quels sont les différents éléments qui composent votre futur taux d’intérêt ?
Chez Top Prêt nous constatons régulièrement qu’il n’est pas rare que le taux des crédits immobiliers peuvent aller du simple au double en fonction de la banque mais également en tenant compte du profil de l’emprunteur.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le taux immobilier est calculé à partir du coût de refinancement. Le taux d’intérêt est donc « posé » au départ sur la base du taux auquel les banques se prêtent entre elles (Libor 3 mois pour les taux variables) ou du taux auquel elles empruntent auprès de la Banque centrale (taux refi qui est fixé actuellement à 0,05 %).
A partir de cette base votre banque appliquera sa marge qui sera comprise entre 0,50 % et 1,50 %. Depuis quelques années, et vu le climat économique, les banques ont volontairement baissé leurs marges, le résultat est sans appel : des crédits immobiliers abordables.
Crédit immobilier
Les experts Top Prêt en fonction de votre projet et de votre profil comparent pour vous les meilleures offres de crédit du marché.
Le profil de l’emprunteur : une des clefs pour votre emprunt
Au-delà de ces 2 principaux critères, les organismes bancaires prennent en compte le profil de l’emprunteur afin de savoir s’il est classé « à risque » en fonction de sa capacité à rembouser le crédit immobilier qui sera contracté mais également son risque d’insolvabilité.
Plus le profil de l’emprunteur est considéré fiable, plus ce dernier aura les meilleures conditions par l’organisme bancaire.
Les critères d’un profil bien considéré :
- des revenus constants et élevés,
- un contrat de travail en CDI,
- des personnes jeunes,
- un apport conséquent,
- une personne déjà propriétaire.
Le taux nominal est donc le ce pourcentage qui ne tient compte que du coût du crédit. Afin de vous proposer le meileur « taux effectif global ou TAEG », les experts Top Prêt de vos agances de Cannes et Nice regardent également les frais connexes non négligeables :
- Les primes d’assurances ;
- Les frais de constitution de garantie ;
- Les frais de dossiers ;
- Les frais fiscaux ;
- Les frais des intermédiaires.
En fonction de tous les éléments évoqués précédemment, votre courtier Top Prêt saura vous proposer le meilleur taux en fonction de votre profil et pour vous accompagner jusqu’à la réussite de votre projet en toute confiance et sérénité.
N’hésitez pas à nous contacter, il y a toujours un expert Top Prêt pour vous répondre dans nos agences à proximité de chez vous.