
Contrat de prêt immobilier : quels sont les frais annexes ?
Dans votre futur contrat de prêt immobilier vous y trouverez le capital à rembourser intégrant le taux d’intérêt, mais celui-ci intègre également des frais dits annexes qu’il ne faut pas négliger dans votre négociation.
Contrat de prêt immobilier : les frais à la signature
Les frais de dossier… Voilà les premiers euros que vous devrez débourser dans votre contrat de crédit immobilier. Ces frais permettent de couvrir la constitution du dossier de demande de crédit immobilier. En pratique, les courtiers Top Prêt constatent que ces frais représentent environ 1 % du capital que vous allez emprunter. Nous attirons votre attention sur le fait que ces frais sont fixés de manière libre par les organismes bancaires, n’hésitez donc pas à les négocier d’autant plus si votre dossier est solide, dans ce dernier cas ces frais peuvent être baissés de 50% voire même supprimés.
De plus en plus les garanties demandées par les banques sont importantes, ceci aux fins de protection. Pour cela les cautions ou les hypothèques sont les plus connues et bien souvent engendre des frais pour leur mise en place. Concernant l’hypothèque, gardez à l’esprit qu’il vous faudra dépenser en plus des frais dits additionnels : frais de notaire, droits de timbre, taxes de publicité foncière…
D’autres frais que l’on oublie à la signature du contrat de prêt : les indemnités lors d’un remboursement anticipé. Avec ces indemnités, les banques compensent la perte des intérêts que vous ne verserez pas. Négociez dès le départ ces frais qui ne pourront jamais dépasser les 3% du capital restant dû.
L’assurance décès : une obligation dans votre contrat de prêt immo
L’assurance décès : elle vise a permettre le remboursement de votre capital emprunté dans le cas d’un décès, d’une invalidité ou d’une incapacité de travail.
Comme évoqué dans un précédent article : vous avez le droit de choisir en toute liberté votre compagnie d’assurance sans forcément opter pour celui de la banque dans laquelle vous faites votre prêt. N’hésitez pas à comparer les offres et de mettre les différentes compagnies en concurrence, vous pourrez négocier de manière non négligeable selon votre âge et votre état de santé pour faire baisser le coût de l’assurance de votre prêt qui peut être important.