
Dans son souci de service et d’information de nos clients et futurs acquéreurs les Agences de Top Prêt Nice, Cannes et Saint-Laurent du Var vous informent et attirent votre attention sur les prêts immobiliers falsifiés sur Internet.
Internet et les faux prêts immobiliers
Depuis quelques temps il a été constaté l’émergence d’offres financières auxquelles il est parfois difficile de résister. Cependant force est de constater que ces offres alléchantes ne sont en réalité que l’oeuvre d’organisations criminelles.
Les sites de trading en ligne étaient déjà connus pour ce genre de malversations : proposition de placement de votre argent dans des opérations boursières aux rendements alléchants. Un procureur de la république a même mis en lumière ce type d’arnaque qui a vu en 6 ans plus de 4,5 milliards d’euros escroqués.
Actuellement l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) interpelle les futurs emprunteurs qui souhaite avoir un crédit immobilier pour avoir l’habitation de leur rêve. Depuis quelques temps des offres de prêts immobiliers ont émergé sur internet. Leur force : des taux de crédit excessivement bas, des possibilités d’emprunts sans garantie pour des sommes importantes, sans conditions de revenus et avec la possibilité d’avoir les fonds sous 48h. Malheureusement, bien souvent ces signes sont probablement les caractères d’offres de prêt frauduleuses.
A quel moment « l’arnaque » apparait ? Au moment où le site internet en question vous réclame un premier versement par mandat international afin de couvrir les frais. Une fois, le virement établi, les personnes flouées ne trouvent plus d’interlocuteur et ne recevront , bien entendu, jamais leur argent.
Comment agir face à ce type d’arnaque ?
Avant tout, Top Prêt vous conseille de ne jamais verser d’argent. En effet, la loi interdit aux intermédiaires de prêt d’argent de percevoir une rémunération tant que les fonds prêtés n’ont pas été versés.
Notons que l’ACPR conseille de ne pas communiquer d’informations personnelles sur le web qui pourraient être détournées : Relevé d’identité Bancaire (RIB), bulletin de salaire, pièce d’identité, etc.
Vous avez en outre la possibilité de vérifier l’habilitation des entreprises vous faisant des offres de crédit. En effet, ces dernières ont l’obligation de posséder un agrément qui se trouve listé sur le registre des agents financiers agréés. Pour les intermédiaires c’est le site de l’Orias qu’il faut consulter.
Dans le cas, où vous avez déjà été victime, les experts Top Prêt vous conseille de déposer une plainte et de contacter immédiatement la plateforme INFO ESCROQUERIE en téléphonant au 0 811 02 02 17.
(Crédit photo : Don Hankins)