
Les taux d’intérêt des prêts immobiliers de plus en plus bas d’un mois à l’autre depuis le début de l’année 2016 ont comme résultat d’augmenter le potentiel de l’emprunt des futurs acquérerus.
Les taux de crédit immobilier toujours en baisse
La baisse des taux de crédit immobilier continuer. Cette baisse est principalement due au fait que les taux directeurs de la BCE restent bas, et sont utilisés comme base de référence par les banques afin d’établir leurs barèmes. De ce fait l’annonce par la BCE le 10 mars du repli de ce taux de 0,05 % à 0 %, a directement amorcé des décotes sur les taux appliqués par les banques.
Les banques dont le prêt immobilier est leur produit phare proposent alors des financements à des taux très bas. Pour les courtiers de Top Prêt : « la possibilité de devenir propriétaire n’a jamais été autant favorable pour les futurs acquéreurs, grâce à la nouvelle baisse des taux qui relance la course au taux le plus bas, que se livrent les établissements bancaires »
La capacité d’emprunt plus forte pour les primo-accédants.
Chez Top Prêt nous avons constaté que pour les meilleurs profils des emprunts à 1,60 % sur 20 ans ont pu être négociés. Sur des secteurs comme Nice, ou Cannes voire même Saint-Laurent-du-Var, pour une durée équivalente, les primo-accédants dont les revenus annuels dépassent 46 000 € peuvent décrocher des crédits à 1,95 %.
Sur une période donnée de février à mars 2016 nous constatons une économie de 0,10 point sur le taux alors qu’une réduction avait déjà été enregistrée entre janvier et février. Depuis fin 2015, ce n’est pas moins qu’une baisse globale de 0,30 point dont ont pu bénéficier ces types d’emprunteurs.
Des offres plus variées et démultipliées
Les établissements bancaires se livrant une concurrence féroce, chacun tente de se démarquer en prenant le partie, par exemple, de développer des offres plus précises pour des marchés dits de niches.
Parmi ces offres d’un nouveau type nous retrouvons l’achat-revente, le rachat de soulte (part de l’ex-conjoint co-emprunteur) en cas de divorce, ou encore la construction.
(Crédit photo : Mark Moz)