
CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier*
Cette infographie recueille les avis et tendances du marché de l’immobilier auprès des professionnels du secteur de l’immobilier.
D’après les résultats du sondage, la majorité estiment que le marché du logement s’est stabilisé ou s’est amélioré au cours des 4 derniers mois. Cependant la part des professionnels qui estiment que le marché s’est détérioré, a progressé de + 15 points cette année par rapport à l’an dernier.
La majorité des professionnels (74%) sont optimistes concernant le marché du logement pour l’année qui arrive, une baisse de 5 points par rapport à Septembre 2017 mais un taux qui reste tout de même élevé. Les raisons principales de cet optimisme sont la baisse des taux d’intérêt à 94%, du dynamisme du marché à 79% et enfin du contexte économique à 74%.
Estimation de l’évolution des prix pour l’année qui arrive :
Pour le neuf, 56% des professionnels estiment que les prix resteront stables et le nombre des transactions stagnera pour 45% d’entre eux et augmentera pour 32%.
En ce qui concerne le vieux, l’évolution des prix et le nombre de transactions sont estimés à la stagnation pour, respectivement 52% des interrogés et 53%.
Découvrez la totalité du barème ici :
Sources : * Enquête réalisée du 5 au 12 avril 2018, par téléphone, auprès d’un échantillon représentatif de 403 professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, commercialisateurs, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine). Ce baromètre est réalisé tous les quatre mois. Réalisé avec l’institut de sondages CSA, le baromètre du Crédit Foncier mesure le moral des professionnels de l’immobilier (tous métiers) et leurs anticipations pour les douze prochains mois.